Actions humanitaires

Comment sont choisis les enfants ?

Les enfants parrainés sont des enfants évoluant autour des activités de l’ONG. Certains sont déjà au bénéfice des programmes de base initiés par elle (santé, nutrition…). Ils sont issus de familles à très faibles revenus, voire de familles dépourvues de revenu.

Un parrainage, pour quoi faire ?

Afin de démultiplier le cadre de la prise en charge d’un enfant et de contribuer à son épanouissement personnel. Aux programmes de base de l’ONG va s’ajouter la prise en charge de la scolarité de l’enfant (frais d’écolage, matériel scolaire, tenues obligatoires). Le parrainage inclus également l’accès à notre bibliothèque de quartier et à des activités socio-culturelles. Il peut aussi (si c’est le besoin) inclure une aide alimentaire plus poussée. Le temps passant une formation professionnelle peut être envisagée.
Un parrainage va donc au-delà d’une aide ponctuelle, c’est un accompagnement qui va donner à l’enfant un avenir plus global, et qui va le hisser vers un avenir inaccessible sans l’assistance d’une structure de parrainage.

Implication de la famille de l’enfant :

Un parrainage n’est pas synonyme d’assistanat. De fait le personnel de l’ONG veille à valoriser les familles, tout en respectant les responsabilités et la dignité des parents.
Il importe en retour que les familles se montrent motivées et participatives dans tout ce qui est engagé pour l’enfant, et qu’elles puissent manifester de façon concrète l’importance qu’elles accordent à l’instruction en honorant les accords souscrits, les animateurs, et les méthodes.

Parfois un parrainage s’arrête. Quelles peuvent en être les raisons ?

Déménagement d’un enfant parrainé hors de notre zone de couverture. Ce départ acte pour lui le début d’une nouvelle étape de vie. Mais la durée de la prise en charge établie en amont lui aura donné un bagage et des acquis qui lui seront utiles et précieux. Fin du cursus de formation. Grâce au parrainage, l’enfant est devenu un jeune adulte autonome et qualifié, voire diplômé. Il peut maintenant se projeter dans la vie professionnelle et voler de ses propres ailes.
Par décision de la famille et de l’enfant. Par décision de l’ONG. Une aide a été mise en place, mais il arrive parfois que les bénéficiaires souhaitent se retirer. De même l’ONG se réserve le droit de mettre un terme à un partenariat si les termes de celui-ci ne sont pas respectés.
Arrêt du parrainage par le parrain ou la marraine. Vous pouvez vous aussi rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage, ou avoir envie d’y mettre un terme.
Pour cela il suffit de contacter notre secrétariat afin de nous informer de votre intention.

Les conditions de sécurité dans le pays pour nos équipes.

Relations entre le parrain et l’enfant :

Les parrains / marraines reçoivent un compte-rendu semestriel qui les informe de l’évolution scolaire de l’enfant, de sa santé, de sa vie de famille, de son quotidien.

Les étapes du parrainage :

1 ère étape : Vous nous communiquez votre souhait de parrainer un ou plusieurs enfants pour une
durée de 12 mois, renouvelable.
2 ème étape : L’enfant bénéficiaire du parrainage est choisi en fonction de l’urgence de sa situation.
3 ème étape : Le parrainage devient effectif le mois suivant la réception du premier virement bancaire.
4 ème étape : Deux rapports annuels sont envoyés, décrivant les activités de votre filleul et son
évolution dans les différents programmes auxquels il est rattaché.

Une possibilité de rencontre

Vous avez la possibilité de rencontrer l’enfant que vous parrainez. Ce type de rencontre reste toujours un moment fort. C’est aussi un moyen de vous rendre compte du chemin parcouru.
Si vous souhaitez rendre visite à votre filleul ou filleule prenez contacts avec nous afin d’organiser votre visite sur place.

Parrainer un enfant